Home gym essentials

Aménager sa propre salle de sport [2021]

POWERING OFFROAD

POWERING OFFROAD

Empowering Riders Worldwide. Worldwide community of amateur riders united by a lifestyle of health, fitness and passion for off-road sports.
Share on whatsapp
Share on facebook
Share on email
Share on twitter
Share on telegram
Share on print

Cela peut paraître difficile de s’entraîner chez soi, mais on va te montrer qu’avec un bon équipement il n’est pas si dur que ça de rester en forme et d’aménager sa propre salle de sport. Sache qu’une bonne santé physique et un système immunitaire solide ont un impact direct sur la force psychologique. Et tu peux l’améliorer depuis chez toi.

En plus, par temps de coronavirus, si tu t’entraînes depuis chez toi tu ne seras pas dans l’obligation de porter ce masque horrible avec lequel il est si dur de bien respirer (surtout pour faire du sport), et tu n’auras pas non à tout désinfecter ou faire attention à tout ce que tu touches.

Pas besoin non plus de ce gel hydro-alcoolique qui colle, et qui sent si mauvais…

Tu penses sûrement que ce n’est pas pareil de s’entraîner chez soi, que tu ne sais pas par où commencer, ou alors qu’avec du matériel personnel tu n’obtiendras pas les mêmes résultats…

C’est normal que tu doutes, mais tu sais quoi ? C’est également vrai qu’avec un peu de créativité et de bons conseils tu peux atteindre un très bon niveau d’entraînement pour rester fort, physiquement et mentalement.

Quel est le meilleur matériel à acheter pour aménager sa propre salle de sport ?

Si tu te demandes quel est le matériel de base pour aménager sa propre salle de sport, la première chose à savoir c’est que tu peux trouver du matériel à la fois pas trop cher et utilisable pour différents exercices.

On va te présenter plusieurs options (du plus simple au plus complexe) qui incluent le matériel de base selon le type d’entraînement que tu veux faire et le budget dont tu disposes.

Option 1 :  Matériel de base pour démarrer

Pour aménager sa propre salle de sport sans les machines, pas besoin de beaucoup d’espace.

En fait, tu peux l’aménager dans ta chambre, dans ton salon, ton jardin… Même ton garage peut facilement se convertir en salle de sport.

Tout ce qu’on recommande c’est du matériel qui peut facilement être transporté dans un sac de sport ou être rangé dans un placard.

Qui n’a pas au moins ça ?

L’option la plus économique pour aménager sa propre salle de sport “maison” ne se réduit qu’à quelques éléments.

Tapis de yoga

Les meilleurs options pour acheter un tapis sont :

Pourquoi ? Ils sont résistants, n’occupent pas beaucoup d’espace et ont un prix très abordable.

Le tapis est la surface sur laquelle tu peux te placer pour tous les exercices au sol, afin de protéger tes genoux, tes coudes, ton dos, etc.

C’est aussi très utile pour s’étirer, et si tu aimes le yoga tu pourras l’utiliser encore plus !

Home gym essentials

Bandes élastiques ou de résistance

Si tu veux progresser dans les séances de force, tu dois rajouter de la résistance afin de rendre les exercices plus difficiles.

Il existe des bandes avec une résistance différente, donc le mieux c’est d’avoir au moins 3 bandes différentes à utiliser selon la puissance de chacun de tes groupes musculaires.

Par exemple, tu vas avoir besoin d’une grande résistance pour les exercices de fessiers (c’est le muscle le plus fort du corps), alors qu’en revanche si tu utilises la même bande pour les exercices des épaules, tu seras crevé après seulement trois répétitions.

Pour décider si tu as besoin de bandes ouvertes ou fermées, souviens-toi que pour utiliser les bandes ouvertes il faut pouvoir les accrocher quelque part, sur une porte, un mur, ou alors à toi-même.

Voici une sélection des meilleurs bandes élastiques que nous avons trouvées :

Table ou chaise

On pense que ce n’est pas une chose que tu auras besoin d’acheter, sauf si tu es du genre hyper-minimaliste qui mange par terre.

Tu peux utiliser les chaises comme un step ou un banc et monter dessus, quant à la table, tu peux te placer dessous et t’y suspendre pour travailler les bras et le dos.

Ballon de fitness ou Yoga Ball

Ce type de ballon apporte de l’instabilité aux exercices et c’est une bonne manière de progresser rapidement sans avoir besoin de rajouter des éléments de résistance.

En fait, tu as bien dû voir des colosses dans les salles de sport qui ont l’air surpuissants, mais si tu les mets sur un yoga ball… ils ne tiennent pas deux secondes.

Le ballon de fitness est un super allié pour le functional training, surtout si pratiques un sport comme la moto ou le vélo tout-terrain où l’équilibre est essentiel… Tu as besoin d’un ballon de fitness parmi ton matériel de base !

Voici une sélection des meilleurs ballons de fitness que nous avons trouvés :

Bien que nous recommandons fortement cet équipement, tu peux aussi tout simplement utiliser un rouleau ou un objet cylindrique que tu as chez toi pour apporter un peu d’instabilité à certains exercices.

Option 2 : Aménager sa propre salle de sport type Crossfit

Si tu as de l’espace chez toi et tu veux passer un cap, tu vas adorer cette sélection de matériel pour aménager ta propre salle de sport.

Rien de fou non plus, mais ces équipements peuvent t’aider à compléter ton entraînement sans trop dépenser d’argent ni transformer toute ta maison en salle de sport.

Chacun de ces éléments a une fonction bien spécifique et te demandera un peu plus d’énergie.

TRX

Le TRX est roi dans l’entraînement fonctionnel, et également dans les salles de sport “maison”. Il offre une variété impressionnante d’exercices pour ton dos !

Mais ce ne n’est pas tout.

Il est vrai que le TRX est particulièrement adapté pour travailler les dorsaux, mais on peut travailler le corps tout entier avec cet équipement très simple.

La ceinture abdominale sera ton alliée, aussi bien si tu effectues des exercices spécifiques pour les abdos que si tu fais la planche sur le dos tout en travaillant tes dorsaux ou tes bras.

En plus, les réglages du TRX, du plus facile au plus dur, sont très intuitifs. DOnc peu importe si tu viens de commencer ou si tu as déjà les abdos de Brad Pitt dans Fight Club, le TRX fonctionne pour tout le monde.

Les sangles du TRX sont très simples d’utilisation et tu peux les régler selon le niveau d’intensité et la position que tu recherches pour chaque exercice. Cette adaptation naturelle t’aidera à éviter les blessures.

Voici notre sélection des meilleurs TRX :

Haltères et Kettlebells

keltbells gym essentials

Les deux sont des éléments basiques de la salle de sport et nous aident à travailler la force physique.  En plus d’être pratiques, elles nous donnent quelque chose que les grosses machines de musculation ne pourrons jamais nous donner : les charges libres.

Soulever et bouger des poids ne feront pas seulement travailler tes groupes musculaires forts, mais également les muscles de stabilisation. Cela te permettra de travailler ta force d’une manière plus équilibrée.

Et pour les pilotes tout-terrain, de la manière la plus adéquate.

Des Kettlebells feront également monter ta salle de sport d’un cran. Ce genre de poids comporte un très bon grip qui te permettra d’effectuer des exercices dynamiques.

Elles sont indispensables si tu veux passer un cap dans ton équipement. Les meilleures options sont : 

Barre de tractions

Nous avons là un classique des salles de sport aménagées, et ce n’est pas pour rien, car une barre de tractions est un des équipements les plus faciles à installer dans une maison.

En fait, on les voit même souvent dans les parcs.

Mais aussi simple qu’elles puissent paraître, il ne faut pas les prendre à la légère.

Les tractions t’aideront particulièrement à travailler tes dorsaux et tes biceps, selon les exercices que tu choisis.

Tu peux aussi être sûr que tu le sentiras dans les trapèzes, pectoraux, deltoïdes, avant-bras et comme toujours: les abdos.

Avec cette liste de matériel, tu seras capable d’effectuer de nombreux mouvements  différents et travailler ton physique d’une manière un peu plus globale et confortable.

Medecine ball

La medecine ball fait partie de notre salle de sport pour le crossfit, sans aucun doute. C’est un excellent élément pour travailler les muscles du corps entier.

Avec, tu peux travailler ta force, ton cardio et même perdre du poids si tu veux.

C’est un élément typique d’entraînement fonctionnel qui comporte de nombreux avantages et peut être utilisé pour tout plein d’exercices différents.

Avec cette médecine ball, tu peux également travailler la ceinture abdominale, essentielle pour stabiliser ton corps tout entier.

Barre olympique

home-gym-essentials-workout-freom-home-powering-offroad

La barre olympique ne se négocie pas, elle est essentielle pour compléter ta salle de sport type Crossfit. Pourquoi vouloir des machines si avec la barre tu peux travailler sur toutes les dimensions ?

Tu travailleras plein de muscles différents pendant ton entraînement, car il faut garder l’équilibre chaque fois que tu soulèves la barre.

Et c’est là qu’on parle des muscles de stabilisation qu’on ne met pas souvent en valeur, et n’apparaissent pas sur les couvertures des magazines, mais qui font la différence car ils nous aident à effectuer des mouvements du quotidien bien plus que des exercices sur les machines de la salle de sport.

L’intensité que tu vas générer en t’entraînant avec une barre est vraiment incroyable et te sera très utile pour les entraînements sportifs, aussi bien que pour des objectifs purement esthétiques. 

Mais attention, tu dois savoir qu’il n’est pas si facile que ça de dominer la barre et tu devras faire très attention à tes mouvements.

Autrement, tu pourrais te blesser bêtement. Donc, fais bien attention à effectuer chaque mouvement de la bonne façon et assure-toi de ne pas dépasser tes limites dans ton entraînement.

Il n’y a aucun intérêt à rajouter du poids à la barre si tu ne maîtrises pas parfaitement la technique des mouvements.

Disques d’haltères

Weight Plates

Disque d’haltères (2 de 2,5kg + 2 de 5kg + 2 de 10kg + 2 de 20kg), tu n’as pas besoin de plus pour le moment. Au fur et à mesure de ta progression tu pourras rajouter du poids.

Voici notre meilleure sélection :

Tapis de protection de sol

Tu n’as besoin que d’un carré de 1×1 sous chaque disque sur la barre et protéger le sol. Avec ça tu prendras soin de ta maison et tu obtiendras même une meilleure stabilité de tes pieds sur le sol.

Voici une sélection des meilleures options de tapis de protection de sol sur Amazon :

Quel est le meilleur matériel pour les riders ?

Pour nos riders, chez POWERING nous recommandons un liste d’équipement légèrement différente, car nous nous centrons sur du matériel qui permet de développer les 8 compétences dont tous les pilotes de vélo ou moto offroad ont besoin dans les disciplines comme l’enduro, le VTT, le motocross, le rallye, etc.

Bref, un rider amateur a besoin des équipements suivants pour sa salle de sport:

01 Tapis de yoga

02 Bande élastique ou de résistance

03 TRX

04 Ballon de fitness / Yoga ball

05 Guidon

06 Échelle d’agilité / de rythme